Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2011

Tom Pouce

IMG_8411.JPG

Retrouvé dans le fatras familial les contes de Grimm de mon enfance. Exemplaire complètement dépenaillé, incomplet, sans  couverture ni page de titre. Je connais par coeur toutes les illustrations de ce recueil. Et celle-ci, toute banale qu'elle soit, m'émeut particulièrement. Le père de Tom Pouce (nommé Petit Poucet dans d'autres versions), se prépare à délivrer son fils prisonnier dans le ventre du loup. Le corps trapu et ramassé, il lève sa hache et... On ne verra pas la hache s'abattre, d'ailleurs le tranchant n'est pas dirigé sur la tête du loup. Le père va assommer le loup, avant de lui ouvrir le ventre, pour ne pas blesser son fils. En arrière plan, la mère attend, la faux dressée. L'image est petite, quelques centimètres à peine, mais elle fut pour moi enfant extrêmement forte. Et il y a quelques jours, lisant à une petite fille de 4 ans, dans une autre version illustrée des années 30, je vois la petite regardant gravement son pouce, tentant d'imaginer le petit héros, grand comme le pouce, condensé de courage et d'astuce. Et redemandant une nouvelle lecture, malgré la violence de l'histoire, installée, protégée, sur mes genoux. Se souviendra-t-elle longtemps, elle aussi, des images ?

 

21:18 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.