Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2016

Observation

Passé un long moment ce matin à observer le ballet léger des gourmands sur le rebord de la fenêtre. L'écureuil est passé presque le premier, savourant à petits coups de dents les noisettes posées là pour lui, mais quelquefois les mésanges sont plus rapides. Elles se chamaillent les graines, les boules de graisse; les longues queues sont les plus actives, presque agressives. Les charbonnières tentent une entrée, parfois réussie. Les ravissantes bleues s'en mêlent. De temps en temps un rouge gorge profite des graines tombées, mais les merles sont plus voraces. Pas de sitelles cette année, quelquefois un drôle de petit oiseau qui fait penser à un moineau mais qui n'en est pas un. On resterait des heures à regarder ce petit monde à la fois familier et sauvage, indifférent à celui ou celle qui le regarde derrière la vitre. Spectacle apaisant, très.

08/11/2015

Dans le train

C'est un train un peu minable, et même cra-cra, dans une campagne désolée, à la lumière du jour naissant en cet automne assez doux. Et soudain, un peu lointaine, comme une apparition. Une dame d'âge mûr, blonde trop blonde, maquillée de rose tendance vieux rose, totalement vêtue de blanc. Souliers blancs, chaussettes blanches etc... Rien ne détonne dans cette blancheur immaculée, ni la veste en polaire et la légère fourrure pur synthétique. La coque du téléphone, le petit ordinateur et ses écouteurs, tout est blanc. Comment fait-elle pour préserver cette blancheur des saletés du voyage ? Heureusement, nous ne sommes plus au temps des locomotives à vapeur... Mais à l'arrivée, je passe près d'elle, et je constate que ce que j'avais cru être un blanc immaculé est un peu sale, et même un peu gris. S'en rend-elle compte ?

15/09/2015

Feu lointain

Dans la nuit, détonations et crépitements d'un feu d'artifice lointain. Très haut dans le ciel, on devine les éclairs lumineux. Pour qui ce feu d'artifice dans cette immensité noire ? On dirait qu'il n'est pour personne... Loin d'être un signe de fête, c'est un peu lugubre. À quoi ça sert ?

17/03/2015

Observation

Petite consolation. Observer trois jours de suite un écureuil venu piller la mangeoire des oiseaux, sur le rebord d'une fenêtre. Avant lui, et après lui, rouges-gorges et mésanges se sont chamaillés, convoitant les mêmes graines. En arrière-plan, le vert très tendre des premières feuilles de saules, et un peu plus loin le rose vif du pommier du Japon. Avant-goût du printemps, tellement attendu.