Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2015

Dessin

P1010652.JPG

cliquez pour agrandir

10/12/2015

Cixous et moi

img547Copier.jpg

Parcourant la revue de la BNF (n°41) (je ne me lasserai jamais des bibliothèques publiques qui permettent ces rencontres), je découvre que j'ai un point commun avec Hélène Cixous. Certes minuscule. Mais c'est comme un clin d'oeil malicieux de la vie. H. Cixous a appris à lire dans le même manuel de lecture que moi. En soi, ce n'est rien et sans doute pas étonnant, affaire d'âge. Mais c'est comme un pont jeté entre l'intellectuelle renommée et moi, obscure lectrice. De son amour précoce de la lecture, elle a fait oeuvre et fondement de sa vie. Je n'ai pas été aussi précoce qu'elle, mais j'ai passé ma vie au milieu des livres, anonyme, heureuse de savoir et pouvoir lire. Le manuel ne mentait pas : "En riant". Le bonheur de lire ne m'a jamais quitté.

09/12/2015

Un jour...

Un jour, on se dit qu'il faudra bien sortir de la léthargie, du repli sur soi, de l'ennui qui n'a pas de nom mais qui est bien réel. Oui, il faudra... Pas si difficile que ça, sans doute. Laisser la main (la tête) faire ce qu'elle a à faire, l'aider à le faire le mieux possible. Seule issue pour sortir de la déréliction. Ou, plus simplement, de la paresse. On laisse traîner les choses, on ne s'y remet pas. Il y a le nécessaire, l'incontournable. Et le reste, qu'il est si facile d'éviter. Gare à l'ankylose.