Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2011

L'eau de la rivière

La vieille tortue blottie dans sa carapace regarde monter l'eau de la rivière. En 2 jours, les pluies l'ont fait sortir de son lit, et les vastes prés qui la bordent sont maintenant devenus un lac, percé en surface, ça et là, d'arbres noirs. Des nuées d'oiseaux se sont emparés de ce nouvel espace, surgis d'on ne sait où. Mouettes, goélands, canards, poules d'eau, hérons, tout ça piaille allégrement, en fermant les yeux on pourrait se croire au bord de la mer, d'autant que l'eau, passant de la rivière aux prairies, fait un bruit... d'eau ! que l'on n'a pas l'habitude d'entendre par ici, tant habituellement le cours de l'eau est lent. C'est une crue habituelle en automne, les gens venus observer (et photographier !) la rivière m'ont dit que l'on n'avait pas encore atteint les cotes de 2003-2004. Alors ! Tout va bien ? Je préfèrerais ignorer, les jours prochains, les prévisions météorologiques, pour ne pas avoir peur, mais je sais que je les regarderai, et que je suivrai l'évolution de la crue, phénomène nouveau pour moi. Je ne suis pas une tortue aquatique... Après l'interminable sécheresse de ces derniers mois, toute cette eau surprend un peu. Mais au lever du jour, dans la lumière encore incertaine entre nuit et jour, c'est très beau.

Les commentaires sont fermés.