Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2013

Colère ancienne

Un jour, j'ai provoqué la colère de ma mère. C'était il y a une éternité. Elle avait demandé à une lointaine alliée de la famille de me confectionner une robe. Je trouvais le tissu choisi par elle (ma mère) affreux, et je n'avais absolument pas confiance dans les talents de cette couturière à la manque. Adolescente fatiguée et toujours un peu honteuse d'être si mal fagotée (sauf quand ma soeur aux doigts d'or intervenait, mais cela devenait rare, elle avait trop de travail), quelque chose en moi a explosé. Non, pas de robe, en tout cas pas cette robe ! Je ne sais pas quelle était la base de l'accord entre cette dame, au demeurant très gentille, et ma mère. Mais ma mère, sans doute très vexée par mon refus, est passée devant moi en sifflant entre ses dents "chameau !". Elle qui ne se mettait jamais en colère, qui ne prononçait jamais un mot déplacé, inconvenant ou grossier, n'avait pu retenir son mouvement d'humeur contre moi, adolescente récalcitrante. Mais pourquoi ce matin au réveil sa voix et ce mot ont envahi mon esprit ? Plusieurs décennies me séparent de ce mot rageur, mais le souvenir en est toujours aussi vif. L'esprit est un vagabond du temps.

08:19 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.