Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2013

Archéologie (9)

56 (b40).jpg

Ces trois dignes dames font partie de mon histoire. À gauche, ma grand-tante par alliance, Louise (c'est peut-être son mari, photographe, qui prend la photo), au milieu, ma tante  Marthe, avant son mariage en 1910. À droite, mon arrière grand-mère, morte en 1923. Sur toutes les photographies, mon arrière grand-mère est figée, sans un sourire, très droite. C'était une femme austère, déjà veuve depuis dix ans au moment de cette promenade. Elle dominait la famille, entourée des soins et prévenances de ses quatre enfants. Au moment de l'épidémie de grippe espagnole, tous ont craint pour elle, mais c'est sa belle-fille, ma grand-mère, qui en est morte, en 1918. Ma tante Marthe, soeur de mon père, a été éloignée de sa famille d'origine par sa propre fille. Elles sont parties vivre dans le midi, et personne n'a su comment et où elles étaient mortes. Marthe était une femme douce, dévouée à son mari et à sa fille. Ces trois femmes sont ensemble pour cette promenade, mais elles ne sont pas particulièrement liées. Mon arrière grand-mère n'aimait pas beaucoup sa belle-fille Louise, qui faisait bien sentir à sa parenté campagnarde qu'elle n'était pas du même monde. Elles sont ensemble, néanmoins, peut-être à l'occasion d'un jour de fête, la photo n'en dit rien. La photo a plus de 100 ans, je dois être une des rares descendantes à reconnaître ces 3 femmes...

 

08:23 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.