Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

Paillasses

La lecture de "La plante compagne" de Pierre Lieutaghi (Actes Sud) ranime de vielles choses bien enfouies : je me souviens des paillasses des lits des jeunes enfants, faites de feuilles de maïs sèches, légères et bruissantes. On secouait ces matelas de fortune le matin pour leur redonner du gonflant; il s'en dégageait une légère odeur d'herbes fanées mêlées aux relents de pipi. Ces paillasses, finalement, matelas de pauvres, dans un temps de guerre ou d'immédiate après-guerre, étaient hygiéniques, car les feuillages en étaient souvent renouvelés. Mais elles n'étaient utilisées que pour les corps légers des petits enfants. Lieutaghi explique que l'amoncellement d'herbes sèches pour faire une couche a été une des plus ancienne utilisation du végétal. Lire Lieutaghi est un régal, pour qui s'intéresse à nos relations avec la terre depuis des temps immémoriaux.

07:33 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

un souvenir d'enfance : on m'a retrouvée ds mon lit , où la paillasse decousue m'avait permis d'en sortir quelques feuilles de maïs que je dégustais tranquillement ,en attendant qu'on vienne me delivrer de la sieste. je devais avoir 2 ans.episode oublié que tu me permets de retrouver aujourd'hui:merci!

Écrit par : michele | 10/06/2013

Les commentaires sont fermés.