Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2014

Archéologie (10)

IMG_6762.gif

De l'ancien pont sur le torrent, il ne reste que ce pan de maçonnerie, solidement ancré sur la berge, résistant à l'impétuosité des eaux de montagnes. J'imagine que le café de mon arrière grand-père était tout proche de ce pont disparu. Le café a lui aussi disparu, bien sûr et d'ailleurs je n'ai aucune preuve de ce que j'avance. À part cette mention "Pierre C. cabaretier au pont Veyton", portée sur la page de garde de son livre de comptes quotidiens. Donc mon arrière grand-père Pierre C. et son père Melchior C. servaient chopines et gouttes aux gens de passage, laissant des dettes pas toujours honorées. Pour compléter les revenus, Pierre était tisserand de chanvre et j'ai encore une pièce tissée par lui, selon ma mère. Ma grand-mère Rosalie est née là, dans cette maison disparue, au bord du torrent. Ou peut-être un peu plus loin, dans une maison du hameau proche ? Mémoire incertaine, témoins disparus, mais cette mention "cabaretier au pont Veyton", cette pile de pont, fragments d'une histoire vieille d'un siècle et demi. Infimes traces qui me rattachent au XIX° siècle, et dont je suis, sans doute, la dernière mémorialiste, chargée d'incertitudes, mais imaginative.

Les commentaires sont fermés.