Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2015

Souvenir d'enfant

Souvenir d'enfant : on me disait en riant (comme je n'aimais pas ces rires !) "il faudrait lui mettre une pierre sur la tête" (pour m'empêcher de grandir...). Ces mots me procuraient immédiatement une sensation de douleur dans le crâne, écrasé symboliquement par une pierre qui n'existait pourtant pas. Pourquoi était-ce si embêtant de voir un enfant grandir ? J'ai grandi, tout naturellement, bien sûr. Le mal dans la tête est resté.

13/08/2015

Japon

Rencontre heureuse dans un kiosque de gare. Le titre correspondait à mon état d'esprit du moment. Et puis, 2 euros, on peut se le permettre. L'auteur est professeur au Japon, féru de la France (ce livre a été écrit en français), esprit indépendant et analyste pointu de son propre pays. Cet essai éclaire magistralement la vie politique du Japon, la société, les rapports hiérarchiques et l'actualité (Fukushima, les relations franco-japonaises). L'auteur n'est pas tendre en ce qui concerne son pays, et assez pessimiste. Le livre se termine sur ces mots :"Un étrange et menaçant calme règne sur Tokyo".

Akira  Mizubayashi, Petit éloge de l'errance, Folio

11/08/2015

Ombres (30)

IMG_2225 copieCopier.jpg

09/08/2015

Il pleut (un peu)

On attend la pluie, désespérément, et quand elle est là... Comme tout est gris, un peu triste, abandonné. C'est dimanche, il faut renoncer à la promenade un moment envisagée, mitonner peut-être un petit plat réconfortant, profiter de cette trêve dans la chaleur de l'été, organiser un peu autrement son temps, lecture, musique, dessin, mettre l'actualité entre parenthèses car se plonger dans les cauchemars n'aide pas à vivre, on le sait. Le jardin respire.