Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2015

Citation

"Désobéissance : condition d'accès à l'autonomie de la pensée. Parfois aussi : conséquence de l'accès à une autonomie de pensée. Celui qui désobéit se met en obligation de pensée."

Gilles Clément, Abécédaire, biennale d'art contemporain de Melle, Deux Sèvres.

22/09/2015

Le GD

Voilà, j'ai trouvé ! ce truc qui gêne, et même empoisonne la vie : le GD. Le Grand Découragement. Monstre invisible qui grignote de l'intérieur tout ce qui est à sa portée. C'est à dire, TOUT. Cette affaire là vous laisse sur le flanc. Sans grand espoir d'un mieux possible. C'est fichu, foutu, perdu. Ce serait bien de croire. À quoi ? Aux lendemains qui chantent, aux jours meilleurs, aux bienfaits de la lutte, à la victoire finale. Mais le GD veille. Vous ne vous tirerez pas comme ça, avec des ritournelles et des proverbes de bien pensance. Nos vieux yeux en trop vu, de ces laideurs et de ces misères... Mettre ses yeux au repos, s'enfouir dans la laine chaude, et là, dans le noir, mettre à la porte le GD et ses émules. N'ont rien à faire ici. Méthode Coué, peut-être. Mais hors la pensée positive, où trouver de l'aide ? Essayons. Rien à perdre (c'est déjà fait). Beckett disait : "il faut continuer".

19/09/2015

Deux soeurs

Elles étaient deux. Deux soeurs, Adrienne et Léonce. Je ne sais pas laquelle était l'aînée. Mais je sais qui commandait l'autre. Adrienne ordonnait, Léonce exécutait. Durs travaux des champs mais aussi salariée à la belle saison dans un hôtel du coin : doubles journées, mais toujours un doux sourire un peu confus sur les lèvres, comme si elle s'excusait d'être ce qu'elle était... On aimait Léonce, pas Adrienne, dure, et jamais un mot de reconnaissance pour sa soeur. J'ai un trou de mémoire : laquelle est morte la première. Je crois que c'est Léonce. Oui. Adrienne n'a plus eu personne à commander, à part son fils, qui lui tenait tête. Les clients de l'hôtel chantaient : "Léonce, Léonce, café au lait s'il vous plaît !". Et Léonce, pressée, répondait en riant doucement : "voilà, voilà...". Le travail était aussi pénible à l'hôtel que dans les champs, mais au moins il y avait de la bonne humeur et des rires partagés. Léonce ne se plaignait jamais. Sa vie de servante lui semblait normale. Une vie entière au service des autres, sans récriminations. 

22:05 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

16/09/2015

Citation

"Elle n'accordait aucune attention à la maison, aux bois ou au fleuve. Son paysage était intérieur, celui de ses émotions."

Paula Fox, Parure d'emprunt, Folio, p.178