Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2011

Chrysanthèmes

Cette année, nous ferons la tournée des cimetières, pratique abandonnée depuis 2 ans. Ce n'est pas vraiment nécessaire, je sais. C'est une façon de marquer, pour moi-même et personne d'autre, la continuité de mon histoire. De là, je viens. Parents, grands-parents, frère, sœurs, cousins. Ils ont entouré mon enfance. Il me reste leur souvenir. Au seuil de ma propre vieillesse, je vais, d'un bouquet de fleurs, saluer leur mémoire. C'est tout. Il y aura aussi la promenade au milieu des vignes, les bords du lac, les montagnes, la lumière et les couleurs de l'automne, et je ne sais pas ce qui, de la promenade ou des cimetières, importe le plus.

Commentaires

J'ai détesté les Toussaints de mon adolescence, avec le passage obligé sur les tombes des disparus de la famille. Puis j'ai appris à aimer les cimetières, ces tombes comme des pavillons exprimant la personnalité des morts ou plutôt de ceux qui les enterrent

Écrit par : FLORENCE | 30/10/2011

Les commentaires sont fermés.