Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2014

Recherche

Accepter ceci : inutile d'entrer dans une bibliothèque publique avec une idée précise. Invariablement, on ne trouve pas le titre recherché. Trop de livres insipides, que ma main ne soulève même pas. Trop de pisses copies candidats au prix de la médiocrité. L'édition croule sous ces fadaises, que les bibliothécaires achètent sans savoir. Le bon grain, l'ivraie, mais de quoi me parlez-vous ? Tant pis. Ne pas renoncer, pourtant, croire encore au miracle, ou à la chance, ou au hasard. À force de fureter, on peut dénicher quelques pépites. Le plaisir de la lecture se mérite.

05/11/2014

Froid

Un léger brouillard enveloppe les arbres dont les cimes se perdent dans un blanc sale. La brusque chute des températures annonce les froids prochains, auxquels on ne voulait pas croire tant il a fait doux ces dernières semaines. Un temps de saison, comment a-t-on pu oublier la saison ?

03/11/2014

Hier

Hier, j'ai rangé, cuisiné, accueilli les invités. Après leur départ, j'ai fendu quelques bûches, pour être un peu utile. La pluie est arrivée, le temps change. Avec le passage à l'heure d'hiver, on entre tôt dans la nuit. Les enfants attendent Noël, plongés dans les catalogues de jouets très laids. Pelotonnés au chaud sur les canapés, les petites images les font rêver. L'attente est le meilleur de Noël. 

02/11/2014

Automne

Trop de douceur dans cet automne gris. Sans couleurs. Le feu allumé, pourtant. Novembre est là. Pas de tournée des tombes cette année. Abandon des morts, seuls, immobiles, froids, à tout jamais. Qui parle aux morts ? Les coeurs aimants, peut-être. Mais le silence pour réponse.