Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2015

Petite philosophie de rien...

"Lorsqu'on retourne une pierre, on ne sait jamais ce qu'on risque de trouver dessous. Il faut y être préparé. L'êtes vous ?" (A? Perry, Une question de justice, p. 236). Je crois que jamais personne n'est prêt à affronter ces découvertes, et surtout je crois que nous sommes toujours seuls à devoir les regarder. On préfère tous louvoyer entre les écueils, fermer les yeux, même si à trop les fermer on bute sur les fameuses pierres receleuses de secrets. Il faut assumer cela : notre pauvre condition humaine, frileuse, peureuse, et les secousses de la vie. Il n'y a pas que la pire sous les pierres. Il y a aussi ce que nous ne voyons pas habituellement. Bénies soient les pierres et leurs secrets.

20/03/2015

L'écureuil

IMG_1202 copie 2.jpg

18/03/2015

Mince consolation

Oui, mince consolation : pendant que je me plais à observer la petite vie animale qui m'entoure, le monde est comme d'habitude à feu et à sang. J'ai lu hier un grand article sur le sort des femmes au Pakistan. Crimes "d'honneur" impunis. Vies en danger perpétuel. Des atrocités, tous les jours, sur des victimes dont le seul crime est d'être femmes...

17/03/2015

Observation

Petite consolation. Observer trois jours de suite un écureuil venu piller la mangeoire des oiseaux, sur le rebord d'une fenêtre. Avant lui, et après lui, rouges-gorges et mésanges se sont chamaillés, convoitant les mêmes graines. En arrière-plan, le vert très tendre des premières feuilles de saules, et un peu plus loin le rose vif du pommier du Japon. Avant-goût du printemps, tellement attendu.