Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2016

Citation

"Gorm avait alors décidé qu'on pouvait être écrivain sans avoir de lecteur. Il y avait même quelque chose de magnifique d'être en secret un écrivain que personne ne lisait. D'être quelqu'un qui ne cherchait pas à attirer l'attention"

H. Wassmo, La septième rencontre, p. 305 (10/18)

09/11/2016

Rien ne va...

On se réveille avec une petite gueule de bois. "la plus grande démocratie du monde" (rires autorisés) se dote d'un drôle de président ! Il paraît que les bourses dévissent. Les potions amères vont être bues jusqu'à la lie.  

08/11/2016

Retour ?

Quelques mots sont arrivés, venus de je ne sais où, envoyés par je ne sais qui. "Rien depuis septembre. Vous nous manquez". Vraiment ? Mes modestes échos de la vie manquent à quelqu'un ? Étonnement... Le temps est glacial depuis 2 jours. Emmitouflée comme le vieux poète, j'attends la clarté du matin, le retour à la vie, le bol de thé, les conversations. Reprise de la routine déjà hivernale. Un coup d'oeil au thermomètre extérieur. Le poêle à allumer, pour la gaîté du feu autant que pour la chaleur. Dans une heure, pas moins, la tiédeur gagnera la pièce, en même temps que la lumière du jour. Confort qui éloigne pour un moment la dureté du monde, les violences, les guerres. Mais pas d'oubli : le vocabulaire guerrier envahit tout, y compris nos petits espaces privés. Comment survivre ?

14/09/2016

Fantômes

Ils nous accompagnent depuis toujours, les fantômes. Certains disent qu'ils n'existent pas. Ils n'ont pas de réalité, on ne peut les toucher. Mais ils sont là, compagnons plus ou moins paisibles, indispensables. Si il n'y avait pas de fantômes dans nos vies, nous n'aurions pas de mémoire. Le mince recueil de nouvelles de Natacha Appanah nous raconte tout ça. Elle dit qu'il ne faut pas retenir les fantômes avec notre tristesse, nos plaintes et nos regrets et qu'il faut savoir dire au revoir à ses fantômes...

Histoires de fantômes, Natacha Appanah, Folio