Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2016

Citations

"L'apprentissage de la lecture a été la grande aventure de ma vie. Une naissance dont je me souviens." (p. 14)

"Que faîtes-vous avec toutes ces bribes, me demande un ami qui se veut bienveillant. 

Je bâtis des abris qui ne sont pas des refuges. Des abris provisoires ou l'oubli laisse passer le jour, des maisons flottantes qui vont à la dérive, et dans lesquelles je suis heureux. Je construis avec des souvenirs et des citations. Parfois, c'est avec des poignées de neige, avec des fétus de paille et de la cendre, avec des plumes et de la colle." (p.235)

Gérard Macé, Pensées simples, Gallimard, 2011

08/03/2016

Entendues, volées, petites phrases...

Le présent a toujours raison parce qu'il n'a pas le temps de vieillir

Les plus belles années sont celles qu'on n'a pas encore vécues

26/02/2016

Fantômes, suite

Je trouve comme une réponse à ma note précédente, dans un livre de sagesse orientale, pas passionnant par ailleurs. "Ne nous laissons pas envahir par nos fantômes du passé. Cessons de nous laisser détruire par les projections du futur ou du passé. Ce ne sont que des fantômes". L'auteur ajoute qu'il faut s'entraîner à être toujours dans le moment présent, parce que c'est notre voie, celle de la réconciliation. Je finirai bien par ne plus les entendre, ces voix chuchotantes...

20/02/2016

Fantômes

Ils sont là, derrière la porte. Je devine leur masse cotonneuse. Ils poussent, poussent, mais n'entrent pas. J'entends des murmures dans l'air comme raréfié par leur seule présence. Pas d'odeurs. Pas de voix identifiables. Pourtant, ils sont là, satanés fantômes du passé, rongeurs obstinés des mémoires. Les fantômes n'existent pas, c'est bien connu. Pourquoi, alors, entend-on ces voix lointaines et pourtant si proches, pourquoi, pourquoi, pourquoi ?