Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2011

La magie

J'ai connu la magie dans mon enfance. Pas seulement celle des prestidigitateurs, qui faisaient apparaître et disparaître foulards, œufs ou autres objets. Non, la vraie magie dont je parle était autrement fascinante, car tellement mystérieuse. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour tenter de retrouver l'espoir, beaucoup cherchaient à connaître l'avenir. J'ai donc connu les tables parlantes. Dans la pénombre d'une pièce, plusieurs personnes étaient rassemblées, les mains écartées posées sur un guéridon. Après un long temps silencieux, empli de concentration, un des participants à ce jeu très spécial posait une question aux esprits, et on voyait le guéridon se soulever et taper d'un pied sur le parquet. Je ne me souviens plus qu'elles étaient les questions. Mais je crois entendre encore le son sec et dur, le tap tap du guéridon sur le bois ciré. Là est la vraie magie : le souvenir de cette atmosphère feutrée , de ce recueillement silencieux, excepté le tap tap censé donner la réponse à la question. Pour être tout à fait honnête, il faut ajouter au tableau le rire incrédule de ma mère, qui pourtant ne venait qu'après la séance. Car l'inquiétude que trahissaient les questions était, elle, bien réelle, et donc respectable. Quand aux réponses supposées, "si ça leur fait du bien", disait ma mère.     

11:39 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

mon père produisait des émissions de télévision à l'époque où l'on pensait encore qu'il y avait de la magie dans l'apprentissage; un magicien, un vrai de plus de deux mètres venait régulièrement nous écarquiller les yeux dans ces émissions. Nous avions la chance de le recevoir à la maison. Au cours d' un cocktail de gens compassés et sérieux (les collègues de ma mère) le magicien était là. Un invité, qui le voyait souvent à la télévision lui dit: "moi, vous ne m'aurez jamais avec vos escamotages de montres". Le cocktail tire à sa fin, et le magicien élève la voix et demande "quelqu'un pourrait il me donner l'heure?" Quarante personnes avancent leur poignet et.....constatent qu'elles n'ont plus de montre. Le magicien m'a regardée, l'air de dire :" les grandes personnes ne comprennent rien... à rien".

Écrit par : chantal palat | 27/09/2011

Les commentaires sont fermés.