Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2012

Lire

Lire me rend heureuse. Réfléchir me rend heureuse. M'apaise. Non que le niveau de mes réflexions soit élévé (c'est même plutôt le contraire qui est vrai. J'ai un esprit très terre à terre), mais me concentrer sur un livre (lire toujours un peu plus difficile que ce l'on pense être capable de comprendre, dit Michel Serres), chaque jour, est une source profonde de mieux être. Pas de "bien-être". Mais de mieux être. Un petit quelque chose qui change en moi, quasi imperceptible. Pour que je perçoive quelque chose d'aussi ténu, il faut que je marque un temps d'arrêt. Que je note, en quelques mots, ce sur quoi mon esprit a achoppé, compréhension en un éclair de ce qui jusque là m'échappait, ou restait de moi inconnu, ou au contraire incompréhension quasi totale d'une situation, d'une idée, d'un développement de pensée presque complètement nouveau pour moi. Le travail qui se fait en moi, je ne sais pas le décrire vraiment. Mais indéniablement, il se passe quelque chose que je pourrais qualifier de mouvement. Ce n'est pas une errance sans but, décourageante et fatigante. C'est un vagabondage, une liberté, où se révèlent à chaque pas des pans du monde, tel que nous l'habitons. Un peu comme une lumière.  

Commentaires

merci

Écrit par : monique lucie | 21/01/2012

Les commentaires sont fermés.