Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2013

Renoncement...

Le renoncement joyeux, sage philosophie à laquelle l'âge nous contraint, n'empêche pas les regrets. On renonce parce que l'on ne peut pas faire autrement. Le "joyeux" vient en sus, imposé, si l'on peut dire, par les circonstances. Autant être dans la bonne humeur que dans le larmoyant. Mais les regrets... Qu'ils pèsent lourd ! Il y a un inéluctable de la vie difficile à encaisser. Ce que l'on a raté, ce que l'on n'a pas eu le temps, ou les moyens de faire, tout ce que l'on a fait de pas bien et qui stagne douloureusement au fond de la conscience. Les regrets, face cachée de chacun, plus ou moins cachée. Ils sont un peu le soubassement de notre personne. Alors les plaintes, les pleurnicheries, les reproches à demi formulés... Des vies entières sombrent dans cette grisaille des regrets. Mais certains choisissent la voie du "renoncement joyeux" qui redynamise ce qu'il nous reste à vivre. Élaguer, maître mot du renoncement. Pourquoi chercher à faire ce que l'on faisait dans la force de l'âge, comme on dit, et que l'on ne fera plus jamais. Il nous reste l'âge, avec lequel il faut composer, ruser, dont il faut se servir aussi. Les acquis de la vie, leçon de choses et de savoir être, donnent une force mentale inouïe. Il suffit de s'arrêter un peu, d'observer ce continuum de la pulsion intérieure. C'est le travail de l'esprit qui nous sauve et nous rend joyeux, dans le renoncement et malgré les regrets.

Commentaires

Que oui ! pour le "renoncement joyeux", quand on se déleste de tout regret.
délestage , légèreté , claire voyance.
j'ai trouvé le mot "délusion" ( utilisé par le bouddhisme ) car "désillusion " est encore teinté de négatif; trouvé aussi, à trois reprises en une semaine, est-ce un signe ? un mot, nouveau pour moi, c'est "sérépendité",

Écrit par : Yolaine | 23/01/2013

correctif - une grave erreur :
le mot était tellement nouveau que je l'ai complètement tordu :
c'est: "sérendipité" voir ce mot et son histoire sur wikipédia
avec mes excuses , merci !.

Écrit par : Yolaine | 03/02/2013

Les commentaires sont fermés.