Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2013

Les disparus

Les disparus hantent le présent. Nous tenons d'eux ce que nous sommes. Taille, yeux, démarche, attitudes... Et même si nous ne les avons pas connus, ces disparus lointains, nous ne pouvons jeter aux orties ces traces d'histoire bien mal partagée et pourtant commune à tous les descendants. Le plus étrange est le mélange de ce que l'on sait et de ce que l'on ne sait pas. Connaissance et ignorance. Les disparus, pâles fantômes dans nos mémoires, sont à tout jamais silencieux. Leurs noms s'effacent des pierres tombales, discrètement, comme ils s'effacent dans le souvenir des vivants. La disparition, au fond, est inéluctable. Mais ma connaissance est plus forte que mon ignorance et mon oubli, même si c'est une connaissance imprécise, lacunaire. La cohorte des disparus, ceux dont je sais les noms, (ceux des 4 ou 5 générations précédentes) m'accompagne. Quelques décennies d'hitoire, une paille dans l'Histoire, mais cette histoire est la mienne. 

Les commentaires sont fermés.