Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2013

Émotion

Émotion à lire, dans le catalogue de l'exposition Hantaï au centre Pompidou, sous la plume de A. Pacquement, comment l'artiste, un jour, a posé ses pinceaux par refus, dit l'auteur "d'un système dont il réprouve les artifices de communication et les jeux marchands... il disparaît volontairement de la scène de l'art". Ce qui n'est pas tout à fait vrai ! L'atelier est fermé, "arrêté figé tel un film interrompu sur une image fixe". Une lumière chiche y  pénètre par des fenêtres envahies par les lierres de la façade. L'artiste n'y vient que pour trier, découper ses oeuvres, et classer le "maquis" de ses livres et coupures de presse, en nombre considérable. Position extraordinaire de celui qui, refusant le système marchand, va consacrer son temps, celui qu'il lui reste à vivre (28 ans tout de même !) à un prodigieux travail intellectuel, théorique, critique, historique sur son oeuvre, proche des philosophes et écrivains avec qui il correspond quotidiennement.

Les commentaires sont fermés.