Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2013

Une histoire de rien

Autrefois, on offrait aux nouveaux nés, à l'occasion de leur baptême, une timbale en argent, ou en métal argenté. Tous les enfants ou presque étaient baptisés, mais tous ne recevaient pas de timbale gravée à leurs initiales ou à leur prénom. Je n'ai pas reçu de timbale argentée à ma naissance, mais j'ai éprouvé de la jalousie lorsque certains de mes neveux en ont eu une. Il y avait des mondes différents. Celui où je vivais, et celui d'autres familles, très proches, mais plus aisées. En apparence, nous vivions de la même façon. Pourtant, les timbales en argent, les noëls plus somptueux et de meilleures chaussures... Il n'en a pas fallu plus pour que naisse un léger sentiment d'infériorité, qui je crois ne m'a jamais quitté, même si ses fondements étaient bien ténus. Une histoire de jalousie d'enfant, persuadé que l'assiette de son voisin reçoit une meilleure part que la sienne.

10:15 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

Commentaires

Les origines de la jalousie enfantine varient à l'infini, ses manifestations aussi, de la plus féroce timidité à l'affirmation de soi et à l'orgueil les plus démesurés... dans cette panoplie : "un léger sentiment d'infériorité", souvent mais pas toujours féminin. Ce qui me semble intéressant c'est la conscience éventuelle que nous avons, chacun et chacune, de ses origines et de ses manifestations.
Mahé, si tu le souhaites, je peux te donner une timbale, pas la mienne disparue, avec les couverts en argent, lors des déménagements et chez nous symboles de l'appartenance à une couche sociale qui n'était ni celle de mon père, ni celle de ma mère lorsqu'ils étaient enfants.

Écrit par : Soizic | 11/11/2013

la timbale étant un souvenir, laissons la à son état de souvenir...

Écrit par : mahé | 11/11/2013

Les commentaires sont fermés.