Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2014

La vie comme elle va

La vie est pleine de vœux pieux, de promesses non tenues, de remords, de regrets, de trahisons, de chagrins, de déceptions, d'élans avortés, brisés, d'échecs, d'erreurs. Pour tout dire : d'amertume. "La vie est amère, surtout quand on la boit sans sucre" disait une de mes anciennes collègues. La dame était un peu méchante, je dois dire. Mais il y a du vrai dans son propos, "surtout quand on la boit sans sucre". Où est le sucre, et qui le met dans la tasse ? Affaire personnelle, geste personnel, choix personnel. Qu'il y ait du sucre dans la vie (de la douceur) dépend d'abord de soi. Le sucre n'empêche pas les désastres et les chagrins, mais il aide à supporter, à surmonter. Énergie rapide qui permet de donner le coup de talon pour remonter à la surface et ne pas se noyer. Le sucre dans la vie, c'est savoir apprécier (voir) le positif qui s'offre à nous à travers la lumière, les mots, les émotions, les rencontres, le travail. Le sucre, c'est savoir aimer la vie.

Commentaires

Qui est comblé dans cette vie ? Ceux qui pratiquent la méditation ? Je veux bien le croire. J'aime l'histoire de Bouddha, certains concepts de cette philosophie m'ont fait avancer plus peut-être que ma propre religion chrétienne qui, elle, me fait plutôt réfléchir à la schizophrénie banale et acceptée de nombreuses personnes s'affirmant chrétiennes et agissant comme des peaux de vache toute leur vie... un mystère de trop pour moi.

Salut !

Écrit par : sauge | 22/03/2014

"Ce que je voudrais bien dire, c’est quelque chose non point tant concernant les Chinois et les habitants des îles Sandwich que vous-même qui lisez ces pages, qui passez pour habiter la Nouvelle-Angleterre ; quelque chose sur votre condition, surtout votre condition apparente ou l’état de vos affaires en ce monde, en cette ville, quelle que soit cette condition, s’il est nécessaire qu’elle soit si fâcheuse, si l’on ne pourrait, oui ou non, l’améliorer. J’ai pas mal voyagé dans Concord : et partout, dans les boutiques, les bureaux, les champs, il m’a semblé que les habitants faisaient pénitence de mille étranges façons. Ce que j’ai entendu raconter des bramines assis exposés au feu de quatre foyers et regardant le soleil en face ; ou suspendus la tête en bas au-dessus des flammes ; ou regardant au ciel par-dessus l’épaule, « jusqu’à ce qu’il leur devienne impossible de reprendre leur position normale, alors qu’en raison de la torsion du cou il ne peut leur passer que des liquides dans l’estomac » ; ou habitant, enchaînés pour leur vie, au pied d’un arbre ; ou mesurant de leur corps, à la façon des chenilles, l’étendue de vastes empires ; ou se tenant sur une jambe au sommet d’un pilier – ces formes elles-mêmes de pénitence consciente ne sont guère plus incroyables et plus étonnantes que les scènes auxquelles j’assiste chaque jour. Les douze travaux d’Hercule étaient vétille en comparaison de ceux que mes voisins ont entrepris ; car ils ne furent qu’au nombre de douze, et eurent une fin, alors que jamais je ne me suis aperçu que ces gens-ci aient égorgé ou capturé un monstre plus que mis fin à un travail quelconque. Ils n’ont pas d’ami Iolas pour brûler avec un fer rouge la tête de l’Hydre à la racine, et à peine est une tête écrasée qu’en voilà deux surgir." Thoreau

Écrit par : Sauge | 22/03/2014

Dorénavant, je figurerai parmi vos plus lecteurs les plus assidus. En effet, je trouve que le fond est très pertinent. On se retrouve à très bientôt. Ernest

Écrit par : rylee | 20/04/2014

Je pense que chacun est responsable de son malheur ou de son bonheur. Même si des fois, il semble que les autres nous causent des problèmes et qu'on croit que tous les malheurs viennent des autres, il nous appartient de dépasser les événements, ne pas être rancunier. Vous avez déjà vu la série qui se déroule Philippines Without you? La méchante de l'histoire, Mia croit que la femme de son amant est la cause de tous ses problèmes. Mais son amant, Paul, il ne l'aime pas, il aime sa femme, Sarah. Donc, si on veut être heureux, il ne faut pas penser comme Mia.

Écrit par : Françoise | 12/07/2014

Les commentaires sont fermés.