Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2014

Le temps passe

Cache-nez ou écharpe ? Chandail ou pull ? Souliers ou chaussures ? Habits ou vêtements ? Indéfrisable ou permanente ? Et les passe-montagnes n'existent plus que dans les films de genre tournés dans les Alpes suisses. Il n'y a pas de comptabilité de l'usage des mots. Certains tombent en désuétude, tombent en silence dans des abîmes insoupçonnés, ceux où se perdent les souvenirs. Seules les vieilles dames parlent encore, à l'occasion, mais les occasions se font rares, de caracos, de combinaisons, de jarretelles, mais sans y croire vraiment car elles ne portent plus ni combinaisons ni jarretelles. Le confort moderne se vit en pantalons, c'est tout.

09:03 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

un constat que j'ai fait en prenant ma retraite : mon vocabulaire ne "parlait" plus aux jeunes en face de moi.je disais encore "surboum" ou "surpat" pour une "soirée " le lancement "d'un film pour "la bande annonce" , sans parler de souris et d'herbe qui ont perdu aujourd'hui le sens qu"ils avaient ds ma jeunesse.
et quand je parle de capuchon à mes petits fils ,ils me reprennent en disant "capuche" (mais je crois que j'ai encore raison ,la différence étant un détail vestimentaire)je repense à ton travail sur le vêtement...et le passe -montagne est devenu "cagoule"("fous ta cagoule!")
je suis complètement obsolète!

Écrit par : michele | 06/05/2014

Les commentaires sont fermés.