Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2014

Savoir, pouvoir

Il y a ceux qui savent, et ceux qui ne savent pas. Je fais partie de la seconde catégorie. Quels que soient mes efforts pour apprendre, je ne sais pas. Je ne sais rien. Je traverse la vie (ou la vie me traverse ?) sans acquérir les miettes de savoir qui me permettraient de changer de catégorie. De passer du côté des puissants, des décideurs, des forts en maths et en affaires. La chose étant claire, installée dans le renoncement à la puissance, j'ai le temps pour moi. Le temps de contempler l'insecte bizarre qui danse devant la fenêtre, dans un mouvement vertical surprenant. Le temps de lire. De noter, annoter, réfléchir... Activités improductives, mais apaisantes. Tout de même, j'aimerais savoir : quel est cet insecte qui brille dans le premier soleil du matin ? C'est dommage de ne pas savoir les choses élémentaires de la vie. La faune, la flore, la botanique. Les sciences dites naturelles. Ma conscience d'être au monde serait modifiée si j'en possédais quelques clés. Mais rien, je crois, qui me ferait passer du côté des puissants. Rien pour briller.

Les commentaires sont fermés.