Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2015

Mémoire familiale

La mémoire familiale est assez courte. Je peux évoquer mon arrière grand-père (côté paternel), parce que quelques traces subsistent : je connais son écriture, grâce à son livre de comptes journaliers, miraculeusement conservé, et je sais quel hameau il habitait, au xix° siècle. De mon arrière grand-mère, je sais qu'elle ne savait ni lire ni écrire. Au bas de l'acte notarié par lequel les deux époux cédaient leur petit bien à leurs deux filles, il est noté que mon arrière grand-mère n'a pu signer l'acte, "ne le sachant pas". L'autre branche paternelle m'est plus inconnue, quoique... Mon arrière grand-père Marc a déshérité son fils, mon grand-père. Cette honte suffit à rendre vivante cette époque pas si lointaine, un peu plus d'un siècle me sépare de cette sombre histoire. Mais je ne sais pas pourquoi l'autre arrière grand-père (Pierre) a marié sa fille de 17 ans à un homme notoirement doux et faible. Elle avait de l'énergie pour deux, mais n'a pas pu éviter la faillite de leur commerce (encore une honte...). Ils ont vécu 25 ans ensemble, jusqu'à sa mort prématurée à lui, d'une cirrhose du foie. Elle lui a survécu 6 ans, jusqu'à la grippe espagnole. J'ai une tendresse lointaine pour cette grand-mère courageuse que sa fille aînée (un peu pimbêche) n'aimait pas beaucoup, mais que son fils (mon père) vénérait.

09:14 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.