Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2015

Vie et mort

J'écoute la radio : une femme parle de son livre, assez autobiographique. Elle n'a pas été une enfant désirée... et pense être rescapée d'un avortement qui n'a pas abouti. Elle aurait pu ne pas naître, et personne n'aurait rien su de cette histoire, puisqu'il n'y aurait pas eu d'histoire. Cette écoute me surprend alors que j'étais en train de penser au compagnonnage de la vie avec la mort. Vivre et mourir marchent ensemble. Des chercheurs ont étudié la marche des grands vieillards. Plus celle-ci ralentit, plus la mort est proche. (Je sais, pas besoin d'être chercheur pour le savoir...). Il faudrait donc marcher vite pour ne pas être rattrapé par la mort ? Baratin ! Je vis, je respire, je marche, je regarde le grand saule dont les branches orangées commencent à  se colorer d'un vert tendre. Je sais bien que la mort chemine en chacun de nous. Mais j'aime bien l'idée que, momentanément, la vie est la plus forte.

Les commentaires sont fermés.