Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2015

Les livres, toujours...

Certes je me plains souvent, et j'ai tort de me plaindre. Certes, il y a trop de livres, et trop de livres médiocres. Mais lorsque ma main a repris, pour la troisième fois je crois, le petit livre de Mario Rigoni Stern "Sentiers sous la neige", j'ai senti que j'avais eu la main heureuse. Le livre est fait de bric et de broc, récits de guerre, marches dans les montagnes, observations de la nature, surtout en hiver : long passage sur les différents noms de la neige, selon qu'elle tombe à tel ou tel moment de l'hiver. Le titre le dit bien "sentiers sous la neige"... L'hiver est au coeur de ce livre. Le lisant, j'ai l'impression de rentrer dans un monde puissant, où la force de la nature tient (tenait) les hommes debout.  Richesse et rudesse d'un monde disparu, sans retour possible. Et au fil des pages, en permanence, le souvenir des deux guerres mondiales, si meurtrières dans ces montagnes âpres du nord de l'Italie.

Les commentaires sont fermés.