Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2014

Entendues, volées, petites phrases...

Nous sommes sans cesse à la recherche d'une justice introuvable

Petit, étriqué, rabougri, il y a des jours où c'est comme ça

06/09/2014

"Il vit avec le coeur d'un autre"

Elle se tient très droite sur son siège, sans s'appuyer au dossier, petite (ses pieds ne touchent pas le sol), menue, elle ne doit pas peser plus de 45 kg. Elle porte un petit ensemble rose, dans un tissu brillant qui fait penser à de la faille. Tous les deux jours, elle effectue un long trajet en bus, compliqué, pour aller visiter son mari, d'abord dans un grand hôpital, ensuite dans une maison censée le rééduquer. Tous les conducteurs de la ligne la connaissent, et pas mal de voyageurs aussi. Chacun lui donne des conseils sur le meilleur itinéraire. Elle n'écoute qu'à moitié, décidée à n'en faire qu'à sa tête, mais tout de même heureuse qu'on s'occupe d'elle : "ah, vous savez, il y a encore de bonnes personnes". Elle poursuit sur les déboires de son mari, dont je peine à comprendre ce qu'il lui est arrivé. Pour me sortir de mon ignorance, elle finit par me dire : "il vit avec le cœur d'un autre... ça fait 17 ans. Mais là où il est, il est mal soigné... ça crie là dedans, et c'est sale..." J'en ai pour vingt minutes de colère, de gestes énergiques du coude levé en signe de protestation. Mais tout de même, qu'est-ce que ça lui fait, à elle, de vivre avec quelqu'un qui a le cœur d'un autre ? Il me vient à l'esprit que c'est presque un ménage à trois.

05/09/2014

Des mots, toujours des mots...

Je prends, je pose, je déplace. Aucun livre ne me tente. Ou plutôt ils me tombent des mains. Une page par ci, par là. Au hasard. Tant de mots. Tant de bavardages. C'est lassant. Que faire quand même les livres vous abandonnent ? À coup sûr, je ne trouve pas les bons. Où sont-ils, les bons ? Plumassiers, écrivailleurs, scribouillards en tout genre me fatiguent, et ils pullulent. Vous le savez, bien sûr. 

03/09/2014

Gentille

Comme dirait l'inspecteur Rebus, (vous savez, "Une enquête de l'inspecteur Rebus", de I. Rankin), la tortue n'a jamais eu le prix d'amabilité. Mais ça ne fait rien. Elle est gentille tout de même.