Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2011

Festivals, festiveaux ?

Précipitez vous, le spectacle est vivant, on vous le dit. Alors, croyez-le ! Les collectivités territoriales investissent et espèrent des retombées économiques importantes. Les foules déambulent dans des rues devenues pour un temps piétonnes, où les bruits des badauds remplacent celui des voitures. Courez, festivaliers de l'été, pour être encore plus nombreux, agglutinés, et surtout consommez : des boissons, des frites, des spectacles, de la culture... C'est l'injonction des vacances.

Mais fin juin, un samedi matin à 11 h, il n'y avait que 70 personnes pour visiter l'exposition du Louvre sur Rembrandt et la figure du christ, pas plus pour l'exposition voisine Le Lorrain. Des expositions parfaites, des bijoux. 70 personnes...

Où est l'erreur ?

19/07/2011

Le Découragement

Le découragement, de Joanne Anton, est un petit livre de 64 pages, aux éditions Allia, trouvé par hasard dans une de mes librairies préférées. 64 pages de méditation sur un thème austère. Les premières lignes donnent le ton : "Est-ce possible d'écrire sur le découragement, tandis que l'on se décourage du moindre mot que l'on écrit ?"...

Des références fréquentes à "Marcher" de Thomas Bernhard, lu dans l'édition Quarto (c'est précis).

"La vie sur laquelle nous avons grossièrement greffé des jours et des heures, n'a ni forme ni cohérence. Et sa seule unité est de toujours filer droit vers la mort. Notre découragement lui est lié."

Pessimisme ? Bizarrement, la lecture de ce mince ouvrage me touche, sans que j'en ressente le pessimisme, justement. Car elle renvoie à ce que nous n'osons pas dire (encore moins penser) de notre vie. Et c'est rassurant de lire dans les mots des autres quelque chose de nous, mais extérieur à nous.

17/07/2011

Fleurs (2)

IMG_2729.JPG

Archéologie (1)

08 (b28).jpg

 

C'est une photo surgie du néant. Une surprise. Un cadeau inattendu. Le cliché était là, dormant caché parmi des dizaines de plaques photographiques oubliées au grenier. Pour la plupart d'entre elles, j'en connaissais le tirage papier. Et puis celle-ci, inconnue. Que mon père n'avait pas jugé nécessaire de tirer. Il fallut, quelques décennies plus tard, une main soigneuse, attentive, pour qu'elle monte pour la première fois sur le papier sensible. Une vraie photo, qui fait renaître un monde non seulement disparu, normalement disparu par la vertu de la marche du temps, mais aussi une scène dont je n'imaginais pas qu'elle ait pu exister un jour. Je sais peu de choses de ma famille d'avant (avant ma naissance...). Je reconnais les personnages : grands-parents, tantes, cousine, mère, frère et soeurs nés si longtemps avant moi. C'est une scène de pique-nique, rustique, on voit le lac en arrière plan, il fait frisquet, tout le monde porte des manteaux, très logiquement je pense qu'ils sont venus à cet endroit dans la grande voiture de mon père. Le rendez-vous champêtre a été organisé, prévu, les activités des uns et des autres pour un temps suspendues, un moment de détente familiale. C'est une infime parcelle de la vie d'une famille de moi inconnue,même si c'est la mienne, vers 1929, sur les rives d'un lac de Savoie.

Je suis émue de les découvrir sur cette photographie, comme des rescapés d'une époque ensevelie, encore un peu vivants dans ma seule mémoire, par la grâce d'une plaque de verre. 

12:24 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer