Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2011

Mes (vieilles) maisons

Avoir habité dans son enfance des grandes maisons aux entrées multiples est une chance. Ces 3 maisons, où j'ai vécu longtemps, avaient chacune au moins 4 entrées, permettant une circulation quasi magique dans ces grands bâtiments où il était facile de jouer à cache-cache, surtout la dernière, car une porte donnait sur des couloirs traversant d'autres immeubles voisins. Un petit labyrinthe, un peu effrayant le soir car peu éclairé. Les années 50 étaient chiches de lumière. Les planchers résonnaient de galopades, de cris, malgré les interdictions répétées. Après ces maisons, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter aux appartements de ville... d'ailleurs, non, je ne m'y suis jamais habituée. Je garde un goût très vif pour les escaliers intérieurs débouchant sur des niveaux extérieurs différents selon les étages, pour les pièces perdues, les sous-escaliers, les cachettes dans les greniers, les portes de communication permettant des trajets sans cesse renouvelés, les jacobines dans les galetas obscurs. Les maisons où il est si facile de disparaître, pour échapper aux surveillances parentales. De quoi se perdre, de quoi s'inventer d'autres vies.

18:03 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.