Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2011

Lectures anciennes

Les auteurs de ma jeunesse ont conservé leur auréole, celle forgée par le souvenir. Je les sais écrivains médiocres, idéologiquement très discutables, et de toutes façons tombés dans l'oubli (heureusement !) après avoir connu une certaine célébrité. Pour ne pas susciter l'ironie, je ne les cite jamais. Ce ne sont pas des références dont je m'honore. Mais, indiscutablement, ils font partie de mon bagage secret. Je suppose que c'est vrai pour chacun d'entre nous. Nous restons muets sur ces compagnonnages culturellement douteux, qui ont pourtant fécondé notre imaginaire et ont participé à notre exploration intime du réel. Les noms changent avec les générations, seulement les noms. De ces lectures que je trouverai sans doute insipides aujourd'hui, je garde le souvenir de grandes émotions. À peu près rien des contenus. Seulement les émotions.

Les commentaires sont fermés.