Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2011

Mon premier livre de lecture

P1060747.JPG

Mon premier livre de lecture. Édité pour la première fois en 1931, mais encore en usage dans les écoles rurales des années 40 et 50. Cet exemplaire est un reprint de 1971, il m'a été offert par un ami qui connaissait mon goût pour les manuels scolaires. Mais le prenant dans mes mains, j'ai éprouvé un choc presque violent. J'avais oublié ces images, la silhouette de "Toto", la typographie... Mais non, je n'avais pas oublié : j'ai reconnu immédiatement le livre, les dessins naïfs, les mots. L'apprentissage de la lecture est un grand moment dans la vie. Non, je n'ai rien oublié. Et mes lectures, définitivement, sont sans larmes.

P1060748.JPG

12:27 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un de mes premiers livres de lecture est aujourd'hui dans un carton de proche déménagement. Je n'ai plus besoin de l'ouvrir. Il s'appelait "Fauvette et ses frères". Fauvette chantait souvent...comme l'oiseau du même nom. C'était une petite fille sage, obéissante qui aidait beaucoup sa mère à tenir la maison, apportait son repas à son père lorsqu'il travaillait dans la forêt comme bûcheron. Elle surveillait ses frères jumeaux turbulents et plus jeunes qu'elle, balayait la maison, ne se plaignait jamais etc.
Plus tard - engagée dans le mouvement féministe des années 70 - lorsque j'ai retrouvé ce livre j'ai pleinement saisi le rôle politique que l'on faisait jouer aux lectures enfantines. L'exemple de saines lectures. Je prenais soin de mon jeune frère demandant même à ma mère de me battre plutôt que de le taper, lui, avec un martinet. Très jeune, capable de tenir une maison lorsqu'elle partait chez ma grand-mère pour la soigner.
Comme Fauvette j'étais tôt, définitivement trop tôt, une bonne petite fille...comme Fauvette. Dommage qu'aux dires de ma mère j'ai chanté si faux.

Écrit par : Solignac | 23/10/2011

Les commentaires sont fermés.