Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2012

Vieux auteurs

Je les croyais oubliés, définitivement, ces auteurs d'autrefois. Mais des gens, à l'abri dans leurs bureaux bourrés de livres, en peine de nouveautés vraiment nouvelles, se sont souvenus de l'adage selon lequel ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes, et hop !... Les voilà, les vieux auteurs : Pierre Benoit tient compagnie à Léon Bloy, avec Anatole France en témoin de résurrection. Je me dis qu'il y a de l'espoir pour tous les statufiés remisés au grenier des Vieux Succès. J'imagine même le pire : à quand le renouveau de Gilbert Cesbron, de Pierre Lermitte, de Thyde Monnier, ou même... de Daniel-Rops ? Le recyclage infini de la littérature lancé comme des bouées dans le flôt des parutions hebdomadaires. Derrière ces noms flotte encore une aura de célébrité, autant d'économisé sur la publicité. Enfin, je m'énerve pour rien. Je me souviens des bibliothèques publiques de ma jeunesse ou Pierre Benoit et ses héroïnes en A s'étalaient sur un bon mètre de rayonnage, déjà bien installées (les héroïnes) dans la poussière. Et de beaucoup d'autres hommes de lettres, ou de femmes, moins nombreuses toutefois. Il n'y a pas si longtemps que les femmes ont coincé le bout de leur soulier fin dans la porte entrebaillée de l'Académie Française. Et pour tenir rang dans ces vieilleries dépoussiérées, il faut au moins être de l'Académie Française. Les femmes ont un train de retard. Mais Pierre Benoit a eu l'insigne honneur d'être le n° 1 de la collection du livre de poche. Ça vous classe un auteur, non ? Je suppose qu'il en reste quelque chose dans la mémoire collective. C'est quelqu'un qui nous est familier, il fait partie des meubles, sans que l'on sache exactement qui il est, mais peu importe. Je vais guetter les prochains exhumés, l'édition est comme la marée, il y a des mouvements qui reviennent inlassablement.

Les commentaires sont fermés.