Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2012

Entendues, volées, petites phrases

On va tous mourir, pourquoi se précipiter ?

Des fois, peut-être pas...

21/03/2012

Se soigner

Autrefois (mon autrefois à moi, sans doute commun à tous les gens de ma génération), se soigner relevait de moyens assez simples : la farine de lin ou de moutarde en cataplasmes, en cas de refroidissement. Le bleu de méthylène contre les maux de gorge. Le Criptargol pour soutenir les intestins défaillants, et aussi le Bactysuptil, absolument infect. Le liquide tiédi (lait, huile ?) imbibant le coton à mettre dans les oreilles douloureuses. Et je cherche le nom de cette potion miracle qui remettait en place le système digestif le plus détraqué... La Formocarbine aussi, le charbon crissait sous les dents, il fallait vraiment se sentir mal en point pour se décider à mâcher ces granulés noirs. Contre les coups, l'arnica et les fleurs de lys macérées dans l'alcool (mais se servait-on des fleurs elles-mêmes ou du liquide ?). Contre les vers, les petites pilules de Calomel. Et contre les maux de têtes, les cachets de Kalmine (large consommation de ma mère migraineuse). Assez peu de tisanes miraculeuses, mais des "fumigations", je ne sais plus avec quel produit (me revient à l'instant l'image d'une petite boîte ronde contenant des cristaux de menthol). Les panaris étaient soignés par des bains d'eau chaude javelisée... C'était une pharmacie pauvre, d'efficacité moyenne, mais moins destructrice que les nouveaux médicaments d'alors, les sulfamides, dont deux de mes soeurs ont cruellement pâti. Et puis est arrivée la pénicilline, à laquelle plusieurs d'entre nous doivent la vie. Mais c'était alors affaire du médecin. La pharmacie de ma mère était si restreinte qu'elle aurait pu tenir dans une boîte à chaussures.  

07:49 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

20/03/2012

Ombres (6)

IMG_3053.JPG

19/03/2012

Lire aujourd'hui

La lecture est entrée dans une ère technique. L'alphabet et le papier ne suffisent plus, c'était un bagage un peu maigre. Il faut des machines, des logiciels, des savoir-faire, un peu (beaucoup ?) d'entregent, et du temps pour gérer tout ça. On avance, on avance...