Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2013

Les mères

Ne pas oublier tout ce qui vient des mères. Les mères, toutes les mères, omnipotentes, tentent d'enseigner le bon et le mauvais, le bien et le mal, et comment distinguer la lumière dans le noir. Mais les mères ne sont pas formées au métier de mères. Et voilà comment on se retrouve, presque vieux, à tenir compagnie à nos névroses et à nos angoisses. Un genre de fardeau dont il faudrait s'alléger pour avancer d'un pied léger sur de nouveaux chemins. Le peut-on ?

25/10/2013

Ombres (19)

P1000291.JPG

23/10/2013

Philosophie de rien

Toujours étonnée par les réactions de haine, la tortue se dit qu'elle a autre chose à faire qu'écouter les méchancetés. Elle pense : le monde m'appartient, je ne cesse de le découvrir, d'en goûter la richesse et la diversité. Pourquoi s'embêter à écouter les horreurs vomies par un esprit chagrin ? La pâle lueur rose dans le ciel annonce une journée douce et lumineuse. Il fera bon travailler dehors, se dit la tortue rassérénée. 

22/10/2013

Citation

Alberto Manguel, Le voyageur et la tour, le lecteur comme métaphore, Actes Sud, 2013

Il suffit de lire l'introduction de ce bref livre magistral pour se sentir mieux, plus intelligent, plus apte à comprendre le monde et ceux qui l'habitent. "...se concentrer sur ce qui, dans notre activité, ne change pas, sur ce qui définit radicalement la lecture, sur le vocabulaire dont nous nous servons pour tenter de comprendre, en individus conscients de nous-mêmes, cette faculté unique née de la nécessité de survivre grâce à l'imagination et à l'espoir".

p. 15