Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2015

Question

Question : que peuvent bien penser ces tout nouveaux lecteurs des contenus de Charlie-Hebdo ? Un journal satirique de sa trempe n'a rien à voir avec les romans à l'eau de rose. Il va y avoir des surprises dans les chaumières. À moins que cela ne donne un grand coup de lifting à la société, qui sait ? (Mais je n'y crois pas, enfin, pas vraiment...).

19/01/2015

Opinions

Fragiles opinions forgées au fil des paroles d'experts... Nous sommes tous experts de ce que nous avons vécu, chacun dans notre coin. Les discussions entre amis ou collègues tournent un peu vinaigre, parce que les perceptions de chacun sont différentes selon l'endroit où l'on se trouve. Phrases entendues au vol dans la rue, à la radio, lues dans la presse, tout fait ventre et peut-être asphyxie. La bonne volonté est là : comprendre, espérer, croire. Mais on le sent, le sol tremble sous nos pas. Comment croire qu'à l'autre bout du monde des gens hurlent à l'unisson et tuent pour un dessin publié dans un pays qu'ils ne connaissent pas... Nourrir les peuples au lait de la haine engendre la guerre. Quand la religion devient une gangrène, savamment inoculée, que faire ? Mais pour ceux qui en doutait encore, la preuve est faite qu'un dessin est plus fort que mille discours. J'aimerai faire partie de ceux qui savent, d'un trait, exprimer des idées fortes. De mon modeste point de vue, la caricature est salutaire. Elle secoue nos croyances enkystées dans les dogmes et les bienséances institutionnelles. Ça fait mal ? Ça ne fait mal que parce qu'il y a abcès. Il nous manque l'ordonnance pour des soins appropriés. Petit retour en arrière : Vialatte terminait ses chroniques dans un journal auvergnat par ces mots : "et c'est ainsi qu'Allah est grand". Pourrait-il encore le faire aujourd'hui ? C'est ce qui s'appelle le progrès ?

16/01/2015

Entendues, volées, petites phrases...

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche

Chacun voit le monde à travers le prisme de sa propre vie

14/01/2015

Opinion

Comment forger sa propre opinion, quand se déversent sur nous une telle quantité d'informations, de points de vue divers (très divers !) émanant des occupants des médias (ils y ont un fauteuil à leur nom, peut-être leur rond de serviette). Parlez, il en restera toujours quelque chose. Et dans nos esprits meurtris, c'est la confusion. Tout le monde sait. Pas moi, hélas. Heureusement, personne ne me demande mon avis. Alors, dans mon coin, je pense à eux, les assassinés. Que faire d'autre ?