Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2015

Citation

"Le pire, dans la vie, c'est sa brièveté. Nous n'avons pas le temps d'apprendre quoi que ce soit qu'il faut déjà nous préparer à la mort".

A. Upfield, Un vent du diable, 10/18, p.179

20/06/2015

Madame monmari

C'est un petit marché du mardi matin. On y trouve l'essentiel, pas plus. Un marché fréquenté par des vieux, essentiellement. Une petite dame toute menue vend du miel, des bonbons au miel, des pains d'épices au miel... Elle a une voix haut perché, un peu aigrelette : "mon mari me dit de ne pas revenir la semaine prochaine... mon mari a mit des hausses supplémentaires sur les ruches... mon mari pense que la récolte sera un peu meilleure cette année... mon mari...". Madame monmari est active, courageuse, elle ne flanche pas, avale les kilomètres pour vendre le miel de son mari. Toute sa vie dépend de son mari. Que ferait-elle sans lui ? (et lui sans elle ?).

16/06/2015

À faire

Certaines journées sont consumées par les choses à faire. Il n'en subsiste pas la moindre trace. Ni débris, ni cendres. Rien. Mais il a bien fallu. C'est un mal auquel on ne peut se soustraire. D'où la fuite des jours, dans la monotonie des obligations. Par quel retournement intérieur pourrait-on retrouver la singularité de chaque instant, et s'en nourrir ? Le pied sur la pédale de frein (tu es pressé, ralentis), l'esprit en alerte, les yeux grands ouverts sur le monde. (Amen !).

15/06/2015

Météo

Temps incertain. Vent/pluie/chaleur. Un cocktail de variations météorologiques. Chacun fait ses commentaires, aussi oiseux que ceux du voisin. Est-ce si important qu'il fasse beau ou qu'il pleuve ? Sans doute, puisque nous avons besoin de la lumière du soleil et de sa chaleur. Besoin de pluie aussi. La vie quotidienne est emplie de regards vers le ciel, de réflexions sur les vêtements à prévoir, de soupirs de contrariété lorsque nos chaussures préférées sont détrempées par une averse imprévue. Tout cela importe peu et pourtant occupe la fuite des heures. Et ce qui importe vraiment (les guerres, l'injustice, les pouvoirs, tous les pouvoirs, religieux, politiques, financiers) n'a qu'une influence modérée sur l'ordinaire des jours. On sait que le monde va très mal, on ne peut l'ignorer, mais tout de même, le soleil à nouveau ce matin, quel bonheur...