Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2014

Bienséance

Gilles Clément, dans un de ses écrits, se demande :"comment se sauver du gazon et de tous les modèles néfastes de la bienséance ?". La bienséance et le qu'en dira-t-on nous emprisonnent dans un filet terrible, et il ne s'agit pas seulement de jardin. Difficile d'être soi, quand le soi est tellement modelé, moulé, organisé, depuis l'enfance. Oser être soi, personne ne nous l'a appris. Donc on ne l'apprend pas aux autres. La liberté ne se transmet pas. Tout de même, il est possible de se couler dans un mouvement différent, de se nourrir de ce que le monde nous offre, et enfin oublier que l'on ne doit pas mettre les coudes sur la table. Mais je me demande, moi, pourquoi le regard des autres est-il si important ? Pourquoi le jugement des autres fait-il de nous, trop souvent, des êtres apeurés et tremblants intérieurement, comme si c'était le jugement dernier. Cette vieille histoire d'un Dieu tout puissant, armé de sa balance où sont pesés le bien et le mal est une image dominatrice et empoisonnante. Les autres ne sont pas Dieu, mais c'est tout comme. Se débarrasser du qu'en dira-t-on. De la bienséance. Du ça ne se fait pas. Il faut vivre. Le temps presse. 

30/05/2014

Ciel

P1000525.JPG

29/05/2014

Citation

"Quelle que soit son échelle, le jardin porte en lui les dimensions de l'utopie : vivre en paix au sein d'une nature apaisée. Seul varie le degré d'apaisement."

Gilles Clément, Où en est l'herbe (Actes Sud), p.15

28/05/2014

Soucis

On ne sort jamais du temps des soucis. Espérer une vie délivrée est illusoire. Pas de répit. Faire la différence entre vrais soucis et simples contrariétés est le début de la sagesse. Mais quelquefois on aime bien se sentir malheureux de tous ces soucis. L'être humain est plein de contradictions.