Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2013

Fêtes ?

Les illuminations de Noël sont en place, partout, depuis des semaines, vaines tentatives pour créer une ambiance de fête. Les publicitaires racontent des histoires d'enfants aux regards illuminés par les douces lumières des bougies... Ils veulent nous faire croire au Père Noël ! C'est leur travail de publicitaires. Autrefois, dans ma famille, le réveillon de Noël était d'une frugalité douce. Au retour de la messe de minuit, le vin blanc chaud nous attendait, parfumé à l'orange et à la cannelle, avec du petit salé tiède et de la brioche de Saint-Genix. Le vin blanc des enfants devait être largement coupé d'eau, mais il y avait le parfum. Pas d'illuminations dans les rues, et les étoiles de notre sapin étaient confectionnées en carton recouvert de papier de chocolat. On ne nageait pas dans l'opulence dans les années d'après-guerre. On vivait Noël dans l'intimité, les cadeaux était des cadeaux utiles, pas de superflu. Les "fêtes" d'aujourd'hui, officielles, tapageuses, commerciales, ne me plaisent pas. Mais je veux bien, le regard des enfants illuminés par la douce lumière des bougies... reste une histoire plaisante (ou complaisante ?).

12/12/2013

Les beautés de la langue

"i'n'en n'a rien mangé qu'un bout"

"i'sait même pas où qu'il est"

11/12/2013

L'hiver

Le froid s'insinue partout, traîtreusement. L'hiver est précoce, et déjà bien féroce. Attendre que le poêle fasse son office de poêle et réchauffe l'atmosphère, en se réfugiant sous les plaids, châles, douillettes, liseuses, tout ce qui peut apporter confort et réconfort. La lumière rosée derrière les grands arbres laisse espérer le soleil. Soleil d'hiver, soleil froid, mais soleil tout de même : lumière attendue, indispensable, rare et donc précieuse. Les illuminations de la nuit ne pèsent pas lourd face à cette clarté montante. Le rose dans le ciel devient plus rose encore, presque rouge. Que de promesses dans cette lumière du matin.

08/12/2013

Ce qui est écrit ?

Ce qu'il nous reste à vivre n'est pas écrit. Constat très banal, sur lequel il est inutile de gloser. Peut-être affirmer avec Proust (on a des lettres !) "nous disons bien que l'heure de notre mort est incertaine, mais disant cela..." etc. Cet espace inconnu qui avance devant nous peut susciter les pires angoisses (la fin de l'aventure est programmée), ou pour les esprits plus enjoués ou plus positifs, se traduire pas de nouvelles possibilités. Ce qu'il nous reste à vivre n'est pas écrit, certes, mais selon une formule que j'affectionne, "tant que nous vivons, vivons !".