Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2013

Citation

À défaut de lire Dumas, bonne lecture de vacances, oui mais, je ne suis pas en vacances..., je lis Philippe Jaccottet, le suisse de Grignan.

Taches de soleil... ou d'ombre, aux éditions le Bruit du temps.

"Ceux qui parviennent à écrire une histoire suivie, à tant de pages par jour : archivistes, chroniqueurs, comptables... Moi, chaque jour, le fil m'échappe de nouveau. Surtout, peut-être, quand je cherche à le saisir ? Plutôt ouvrir la porte, sortir faire du feu, râteler, désherber ? Il me semble quelquefois ressentir dans le même instant de vie le plein et le vide, la proximité et la distance, l'ouverture et le mur, le oui et le non. Paroles pour les morts, même s'ils n'entendent plus ? La conciliation est impossible. Peut-on parler de l'épreuve sans l'avoir subie, de la guerre sans l'avoir faite ? Imaginer est peu de chose: facile, ça ne saigne pas." p.55

20/07/2013

L'été

Pesanteur des mois d'été. Vie ralentie par les départs en vacances, les magasins fermés, un temps sans projets, où l'on attend des choses qui ne viennent pas. Vie ralentie par la chaleur (on avait oublié ce que pouvait être la chaleur...), où l'on attend la fraîcheur du soir. C'est un temps pour lire Alexandre Dumas. Le vieux monsieur qui nous louait autrefois un cabanon au bord de l'océan (sans toilettes, vraiment une autre époque), nous ouvrait généreusement sa petite bibliothèque. J'ai lu Alexandre Dumas pendant les heures interminables des siestes imposées par Rachel, la dame chargée de nous surveiller mes neveux et moi, pendant 3 ou 4 semaines. Dumas est le meilleur de mes souvenirs de vacances (avec les baignades dans l'océan agité, malgré le drapeau orange, les petites crevettes grises et les sucettes chaudes le soir sur la plage). J'étais une adolescente balourde et sans charmes, mais grâce à Dumas, j'ai découvert ce qu'était le bonheur de la lecture, et c'était formidable.

19/07/2013

Citations

Lisant "Chez Mrs Lippincote" d'Elisabeth Taylor (Rivages), je relève ceci :

Le plaisir, ce n'est pas le bonheur (p. 45)

L'ennui terrible avec la vie, c'est qu'on a qu'une (p. 170)

Jamais dure toujours (p.211)

Pour moi, ce n'est pas un grand livre, mais il a toujours de quoi picorer, chez Taylor comme ailleurs...

18/07/2013

Rengaine

Tenter de remettre de l'ordre dans le chaos relève de la mission impossible. Trier. Ranger. Éliminer. Choisir. Rejeter (dans les poubelles de l'histoire...). Dépoussiérer. Hacher menu des pans de vie pour faire place à ce qui va arriver. La difficulté de la tache amène une question : comment en est-on arrivé là ? Si vite ! Reprendre la litanie : trier, ranger etc. Pas d'autres solutions pour survivre à ce qu'il faut bien appeler le chaos de notre environnement, mais qui est l'exact reflet de notre chaos intérieur.