Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2014

Le chaos

Le chaos arrive si vite. Il faut faire attention à tout. Les murailles ne sont pas si solides que ça. Dans l'enfance, on ne doutait de rien. Mais cet autrefois a disparu, et maintenant, on sait. On sait qu'il suffit d'un dérapage inattendu, d'une parole incendiaire ou d'un obstacle soudain infranchissable. La vie s'effondre. Tout ce qui semblait harmonieux, équilibré, vacille, se disjoint et s'écroule. Le chaos arrive si vite. 

19/09/2014

Apprendre, mais oui

IMG_5095.gif

J'aime bien les Lagarde et Michard. Peu à peu, je reconstitue ma collection. Je ne comprends pas les critiques formulées sur ces ouvrages. Ils ont été les bons compagnons de mes années de lycée, en m'ouvrant des horizons de lecture, à l'époque où il n'était pas si facile de découvrir des auteurs. Il y avait peu de livres chez moi, et en tout cas pas des classiques. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu une bibliothèque pour les élèves, au lycée. Ces messieurs Lagarde et Michard m'ont livré des noms, des chronologies, des titres, des extraits de textes, ces extraits tant décriés mais qui donnaient envie de lire le texte intégral. Au siècle d'avant Internet, ces histoires de la littérature donnaient un tableau assez fidèle du monde littéraire et de la culture dite classique. Il manque encore à ma collection reconstituée le XX° siècle, et quand je l'aurai en main, je retrouverai quelque chose de mon exaltation adolescente. 

15/09/2014

La semaine dernière...

La semaine dernière, la tortue s'est intéressée à Cyrulnik (Autobiographie d'un épouvantail), aux grands-mères (Autrement, 2005), à "Que faut-il apprendre à nos enfants", revue n°1, n°23. Mais elle a aussi admiré des fresques du 12ème siècle, à Saint Savin, fait des promenades au bord de la rivière, cherché un portefeuille trop bien rangé, attendu des téléphonages qui ne viennent pas. Fait de la confiture de poires, cuisiné des repas et des repas, et encore des repas. Confectionné une robe d'égyptienne (de l'antiquité, bien sûr) (grande familiarité avec les égyptiennes, c'est bien connu) pour une petite fille en mal de déguisements. Joué à des jeux électroniques stupides. Dessiné des choses qu'elle ne sait pas nommer. Fait des mots croisés le matin (pour maintenir son mental défaillant) et la sieste l'après-midi sous les arbres (pour récupérer sa force de travail). Repiqué des salades d'hiver. Elle a aussi tenté de repousser les merles voleurs (tâche impossible), et de ranger ce qui est inrangeable. Acheté dans une brocante des assiettes dont elle n'a pas besoin, et des fourchettes à gâteaux pour le jour improbable où elle recevra beaucoup de monde. Ça va, la tête, tortue ?

14/09/2014

Courage, la route est longue !

Avoir plusieurs fers au feu. Ouvrir sans cesse de nouveaux chantiers. Ne pas être à court d'idées. Creuser son sillon, le sien. La tête, les mains, tout travaille. Les projets n'attendent que notre détermination pour mûrir et grandir. Il n'y a pas de différence entre les activités "nobles" et les autres, plus triviales. Le même engagement de soi, tout le temps. Être à ce qu'on a à faire, et ne jamais sombrer dans l'occupationnel. Sous nos pas naissent des fleurs nouvelles, quasiment immortelles. Vous en doutiez ?