Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2012

Jours courts

L'automne, c'est fini. L'hiver, le voilà. Une chose après l'autre. Affaire classée ? Les jours les plus courts de l'année, nous y sommes. Le soleil de l'hiver n'éclaire pas vraiment. La lumière est chichiteuse, entre brumes et rares éclaircies. Trop d'humidité. Il pleut souvent. Ici, on se demande pas si il y aura de la neige à Noël, mais si il y aura une inondation à Noël. Le niveau de la rivière a beaucoup monté. Les canards donnent l'image d'un bonheur parfait. Leurs cris, les battements d'ailes, les poursuites dans les éclaboussures d'eau... Ils se moquent bien des jours courts, eux !

23/12/2012

Conscience

C'est difficile à expliquer : ce moment intense où l'on prend conscience de ce qui nous entoure. C'est comme si l'on rentrait dans les choses. Ou comme si les choses nous pénétraient. Un mélange très doux, de sensations, d'émotions, qui peuvent échapper à l'attention. Parce que l'on pense à autre chose, parce que l'on est distrait. 

22/12/2012

La fête

Enfant, on n'est responsable de rien. On est dans l'attente. C'est la seule vraie magie de Noël: attendre, devant l'arbre décoré, le passage d'un hypothétique vieux bourru chargé de paquets. Un jour, on apprend qu'il n'y a pas de vieux bourru, et que la magie passe par d'autres mains, bien plus aimantes et attentives que celles du vieux. Pas de déception chez l'enfant qui attend. Il sait que ça se passe dans la nuit. Malgré les lumières, Noël est une fête née de la nuit.

21/12/2012

Entendues, volées, petites phrases

L'art contemporain = l'art content pour rien

Le papier ne peut envelopper la braise