Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2013

Jardin

Le joli mois de mai est celui des efforts et fatigues du jardinier. Le temps presse. Là où le regard se pose, il y a quelque chose à faire. Hier, j'ai repiqué un plant de tanaisie, un seringa, des gauras, des spirées; j'ai retrouvé la pousse minuscule d'un prunier, celles des aubépines, des cotoneasters presque mangés d'herbes folles. J'ai désherbé entre les buis, qui font une poussée presque spectaculaire. Le potager prend doucement forme. Le carré des aromatiques incite à cuisiner parfumé. Un jardin est comme un rêve, qui salit les mains mais purifie l'esprit.

06/05/2013

Fugacité de l'existence

La fugacité de l'existence est angoissante. Les personnalités récemment disparues (Hessel, Pontalis, Bauchau) ont bénéficié (?) de nécrologies détaillées dans la presse. Mais nous, les anonymes, disparaîtrons sans laisser de traces, et nul ne se souviendra de nous. Non que nos vies soient moins valeureuses ou moins riches que celles des célébrités. Pontalis écrivait :"Rien ne m'est plus odieux que d'affirmer qu'il y a des vies ratées et des vies réussies". Mais il y a ceux qui sont dans la lumière et ceux qui sont et resteront dans l'ombre. Se souvenir que l'ombre et la lumière ne changent rien à l'affaire. Un jour, notre vie, comme toute vie, s'arrêtera. Un souffle éteint à ajouter aux milliards d'autres souffles éteints. C'est tout.

05/05/2013

La pie

La pie se faufile dans les herbes déjà hautes. C'est à peine si on la distingue à travers les pâquerettes épanouies dans le soleil levant, dans les flaques d'ombre bleue.

02/05/2013

À méditer...

"S'il y a eu des conflits dans cette assemblée familiale, je ne peux rien en dire. Autrefois, j'aurais juré qu'il n'y avait jamais eu de le moindre grincement, aujourd'hui, je sais ce que les apparences cachent de violences et de regrets"

Marie Rouanet, L'Arpenteur, A.Michel, p.30