Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2014

Dimanche

Dimanche matin froid. Quelle obscurité ! La nuit n'en finit pas. Le confort du lit permet d'attendre la clarté du jour. Hésitations avant de commencer les menues tâches obligatoires ou secondaires dont le déroulement s'organise dans la tête avant même d'avoir levé le petit doigt. Suffit-il de penser aux choses à faire pour qu'elles perdent leur côté pesant ? Ou au contraire y penser les rend-elles plus effrayantes ? Solution temporaire de repli : prendre un livre et oublier tout ce qui frappe si violemment à la porte. Pensées obscures, craintes inavouées, peurs même de ce qui va arriver, un jour, mais quand ? Ne pas le savoir rend tout difficile.

10/12/2014

La reine vertueuse est morte

Fabiola, vous vous souvenez ? Enfin, les plus jeunes ne peuvent pas se souvenir... Fabiola, la reine vertueuse et triste. Pour aller avec son roi tout aussi vertueux et triste. C'est le souvenir que j'ai de ce couple royal, qui ne pouvait pas avoir d'enfant. Aussi Fabiola fit-elle un pèlerinage je ne sais où, à genoux ! mais oui. À l'époque une jeune fille peu charitable et pleine d'humour remarqua que ce n'était pas comme ça qu'on faisait les enfants, et que peut-être il faudrait le lui dire... La vertu de Fabiola était comme une image de marque, véhiculée par la presse déjà à sensation. Elle était comme une icône, intouchable, éternelle. À dire vrai, je la croyais morte depuis longtemps.

07/12/2014

Froid

Le vrai froid de l'hiver. Blanc gel, délicat. Les couleurs semblent plus vives : jaune des branches du saules, dépouillées de leurs feuilles, taches rouges des fruits des rosiers. Et l'orangé insolite des derniers soucis. Le rouge-gorge se tient à l'affût, près de la terre récemment remuée, apparemment indifférent aux présences humaines, seulement intéressé par ce qui bouge, vers et autres bestioles bonnes à manger pour un rouge-gorge.  Je me déplace avec précaution. Lui reste immobile, le regard vif. Il sait que nos préoccupations sont différentes, et qu'il n'a rien à craindre.

04/12/2014

Procrastination

La tortue, engourdie par le froid, se laisse porter par des histoires sans queue ni tête. Réminiscences du passé, vagues projets d'avenir, décisions à prendre. Tout s'emmêle, mais rien n'avance. On verra plus tard. La tortue procrastine, bien aise de pouvoir le faire sans conséquences sérieuses. Il faudrait sortit travailler dans le jardin, organiser les courses de Noël, préparer le petit bois pour le feu, ranger, nettoyer, jeter... Mais si bien dans son fauteuil, la tortue remet à demain. Rien ne presse, n'est-ce pas. Et le fait est qu'il ne se passe rien. Le monde se fiche bien de l'inertie de la tortue. D'ailleurs, en hiver, les tortues hibernent Et l'hiver est proche.