Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

Paillasses

La lecture de "La plante compagne" de Pierre Lieutaghi (Actes Sud) ranime de vielles choses bien enfouies : je me souviens des paillasses des lits des jeunes enfants, faites de feuilles de maïs sèches, légères et bruissantes. On secouait ces matelas de fortune le matin pour leur redonner du gonflant; il s'en dégageait une légère odeur d'herbes fanées mêlées aux relents de pipi. Ces paillasses, finalement, matelas de pauvres, dans un temps de guerre ou d'immédiate après-guerre, étaient hygiéniques, car les feuillages en étaient souvent renouvelés. Mais elles n'étaient utilisées que pour les corps légers des petits enfants. Lieutaghi explique que l'amoncellement d'herbes sèches pour faire une couche a été une des plus ancienne utilisation du végétal. Lire Lieutaghi est un régal, pour qui s'intéresse à nos relations avec la terre depuis des temps immémoriaux.

07:33 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

30/05/2013

Barrière

P1080371.JPG

28/05/2013

Bonus/malus

Bonus/malus. Malus/bonus. Qui fait les comptes ? À quel moment les faire d'ailleurs ? Pour faire le point, il faut s'arrêter, même pas longtemps. Et comme on va trop vite, pas le temps, jamais le temps, les comptes prennent du retard et on ne sait plus où on en est. Bonus, ou malus ? Qui le sait ?

27/05/2013

Pain blanc

Les pensées de l'aube sont parfois encombrantes. Alors que l'on est encore dans le désœuvrement, l'esprit galope en tout sens, et ne provoque pas que des pensées heureuses. Tant d'interrogations sur le sens de la vie, le pourquoi et le comment des choses, tant et tant sans réponses... Me voilà maintenant mangeant le pain blanc de ma vieillesse, le pain noir viendra bien assez tôt, élaborant des projets, et même si pas les forces, tout de même c'est bien d'avoir des projets, le pain blanc n'est est que meilleur.