Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2015

Deux soeurs

Elles étaient deux. Deux soeurs, Adrienne et Léonce. Je ne sais pas laquelle était l'aînée. Mais je sais qui commandait l'autre. Adrienne ordonnait, Léonce exécutait. Durs travaux des champs mais aussi salariée à la belle saison dans un hôtel du coin : doubles journées, mais toujours un doux sourire un peu confus sur les lèvres, comme si elle s'excusait d'être ce qu'elle était... On aimait Léonce, pas Adrienne, dure, et jamais un mot de reconnaissance pour sa soeur. J'ai un trou de mémoire : laquelle est morte la première. Je crois que c'est Léonce. Oui. Adrienne n'a plus eu personne à commander, à part son fils, qui lui tenait tête. Les clients de l'hôtel chantaient : "Léonce, Léonce, café au lait s'il vous plaît !". Et Léonce, pressée, répondait en riant doucement : "voilà, voilà...". Le travail était aussi pénible à l'hôtel que dans les champs, mais au moins il y avait de la bonne humeur et des rires partagés. Léonce ne se plaignait jamais. Sa vie de servante lui semblait normale. Une vie entière au service des autres, sans récriminations. 

22:05 Publié dans Avant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

16/09/2015

Citation

"Elle n'accordait aucune attention à la maison, aux bois ou au fleuve. Son paysage était intérieur, celui de ses émotions."

Paula Fox, Parure d'emprunt, Folio, p.178

15/09/2015

Feu lointain

Dans la nuit, détonations et crépitements d'un feu d'artifice lointain. Très haut dans le ciel, on devine les éclairs lumineux. Pour qui ce feu d'artifice dans cette immensité noire ? On dirait qu'il n'est pour personne... Loin d'être un signe de fête, c'est un peu lugubre. À quoi ça sert ?

14/09/2015

Ah Ah...

IMG_3659 (1,20-200)Copier.jpeg