Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2012

Tôt le matin

La vieille tortue médite, ou croit qu'elle médite. Enfin, elle gamberge, rumine… Conjectures. Interprétations. Suspicions. Un rire narquois. Un mot de travers. Des silences mal venus. Des propos déformés. Des absences. Des conversations avortées. Des chapelets de banalités, pour ne pas dire l'essentiel. Ce qui tient à cœur. Plus tard, peut-être. Demain est déjà là. Trop tard. Non, non, jamais trop tard. Mais à quoi bon ? Trop parler ne mène à rien. Ne pas parler non plus. Et il n'y a pas d"entre deux. Faut voir. Réfléchir. Analyser. Ce qu'on ne sait pas, ou ce qu'on ne comprend pas, n'a peut-être pas besoin d'être su, ou compris. Zone d'ombre autour de chacun d'entre nous. Zone protectrice, à coup sûr. Une belle idée, celle de rester sur son "quant à soi". Expression curieuse, peu usitée. Une espèce de petite fierté personnelle, pour vivre debout, sans trop attendre d'aide extérieure. Et sans illusions, comme toujours.

02/01/2012

Ombres (5)

P1070088.jpg

31/12/2011

Résolutions

L'année se termine, mais à part l'importance de la saison froide, je ne vois aucun motif de réjouissance à changer de millésime, invention de décomptage du temps dont on se passerait bien. Une année de plus pour notre état-civil, les fatigues du corps qui peine chaque jour un peu plus, mais il ne faut pas en parler parce que à quoi bon ? Tout de même, quelque chose découvert sur le tard : les résolutions prises en début d'année ont des vertus que j'ai longtemps ingorées, par choix. J'y trouvais des relents de morale et de religiosité, à bannir absolument. Et puis est venu le temps du retour sur soi. La tentative d'évaluer ses conditions de vie, le comment faire pour vivre mieux, là où je suis, ici et maintenant. Les nouvelles résolutions ne se prennent pas sur un coup de tête. Il va falloir y réfléchir plusieurs jours, en secret. Ne se décider que pour quelque chose que l'on va être capable de faire. Pas d'ambition démesurée. Nulle trace de ces réflexions. Tout se passe entre moi et moi. Pas d'écrits, pas de confidences, mais je vais décider de... Quoi donc, au fait ? Je ne sais pas encore. Mais à coup sûr, je vais décider quelque chose, dont personne ne pourra se douter. Cette résolution nouvelle va fonctionner quelques jours, quelques mois, ou va transformer, un peu, mon  quotidien, sur un temps plus long. Une tentative, plus ou moins réussie, de maîtriser quelque chose de la vie. En fait (comme disent les petites filles), en fait, c'est une béquille, pour moins boiter. 

30/12/2011

La vie, encore...

Notre vie se construit malgré nous. Contre nous. Pierre à pierre, pierres que l'on n'a pas choisies. Pourtant tout avance : la vie, le travail, les enfants, le temps. Nos grandes décisions sont prises faute de mieux. Habiter ici ou là. Faire ceci ou cela. La terre ferme n'existe pas. Nous traversons les vallées et franchissons les fleuves de notre histoire, avec opiniâtreté. C'est notre seule force, l'opiniâtreté. Le bon sens aurait voulu que l'on abandonne, depuis longtemps. Mais non. Que le chemin est long ! L'effort paye, pourtant. On ne choisit rien, ou si peu, mais ce qui nous advient comble nos mains maladroites et nos yeux et notre coeur. Étrange paradoxe, ou se niche quelque chose qui pourrait ressembler au bonheur, si seulement on savait le voir.